Ecole de pilotage
L'atelier est en mesure de vous proposer la formation et la délivrance du brevet et de la licence de pilote de ballon libre à air chaud.
Conditions exigées :
- Etre âgé de 17 ans révolus.
- Remplir les conditions d'aptitude physique.
- Avoir suivi un entrainement sous la direction d'un instructeur.
- Avoir effectué 12 ascensions d'une durée totale d'au moins 16 heures comprenant 2 ascensions seul à bord d'une durée minimale de 2 heures dont au moins une ascension à 1000 m.
- Avoir satisfait à des épreuves théoriques et pratiques au sol et en vol.
L'atelier met à votre disposition une montgolfière de 2200 m3.
Le tarif de la prestation est de 250 Euros HT pour un vol école en compagnie d'un instructeur fédéral.
Les vols se dérouleront dans la région de Reims.
Il sera possible de programmer des stages, ou de bloquer une période de quelques jours en fonction de la prévision météorologique.
Le brevet de pilote de ballon libre
C'est un diplôme sanctionnant les connaissances théoriques et pratiques requises pour l'exercice de la fonction de pilote de ballon libre. Il reste définitivement acquis à son titulaire. Le brevet et la licence sont matérialisés par le même document.
La licence de pilote de ballon libre
C'est un titre officiel donnant au titulaire du brevet le droit d'exercer la fonction de pilote de ballon libre du type mentionné sur la licence (à gaz ou à air chaud). Cette licence doit être renouvelée tous les 24 mois.
Les privilèges de la licence
La licence de pilote de ballon libre permet à son titulaire d'exercer les fonctions de commandant de bord sur tout ballon libre correspondant à la ou les mentions portées sur sa licence et transportant ou non des passagers sous réserve de l'application éventuelle des dispositions relatives à l'utilisation de la radiotéléphonie, à la qualification ascension de nuit et à la qualification d'instructeur.
Pour l'exercice des privilèges de cette licence dans le transport aérien public, le pilote de ballon libre doit avoir accompli au moins 35 heures de vol, dont 20 heures en qualité de pilote commandant de bord sur ballon libre.
Le renouvellement de la licence
Pour obtenir le renouvellement périodique de votre licence de pilote de ballon vous devez satisfaire aux conditions d'aptitude physique et justifier avoir accompli, dans les 24 mois précédant le renouvellement de la licence, cinq ascensions en qualité de commandant de bord, sinon un contrôle en vol par un instructeur est nécessaire.